expo / Biennale d'aquarelle du Léon

Publié le par yal

Petit rappel , l'expo intitulée " Biennale internationale d'aquarelle du Léon" continue jusqu'au 1er mai à Morlaix et Saint-Thégonnec . J'y serai en dédicace cette après-midi et demain . La partie " carnettiste" ( quel vilain mot ..) , ou plutôt "croquis de voyage " y est présentée également car l'aquarelle est un outil pratique quand on travaille en extérieur . Nous sommes 7 ou 8 à illustrer cette partie . Quelques exemples ici de pages de travaux traités sur le vif . L'expression "sur le vif" détermine le fait que le sujet soit travaillé en totalité en direct . Alors ce type de traitement donne souvent un aspect vivant au résultat , mais bien sûr n'offre aucune garantie de qualité , contrairement à une idée un peu répandue . S'il est vrai que le travail en atelier ou d'après des influences photographiques offre le risque de bien se casser la gueule et offrir un travail particulièrement mort , on ne compte plus les travaux effectués sur le vif dont le résultat est définitivement décédé . Donc pas de règle à mon humble avis , du moment que le résultat obtenu est vivant . 
Alors c'est vrai que des instances particulièrement regardantes ont instauré des lois un peu ubuesques qui consisteraient à jauger non pas la finalité du travail , mais les conditions (!!) dans lequel ce travail a été fait .Ce sont de grands tribunaux qui peuvent vous ranger dans la case " démarche artistique sans intérêt " et vous condamner à différent supplices comme celui de vous attacher à un poteau , de vous gaver d'épluchures de gommes à l'aide d'un entonnoir ce qui entraîne un décès par étouffement , puis d'ensevelir votre corps démembré sous une vulgaire tombe en carton avec la mention " Ci-gît artiste sans intérêt car n'a point travaillé sur le vif " . Norman Rockwell ou encore Edward Hopper sont eux carrément dans une fosse commune . Alors pourquoi croyez-vous que fleurissent sur les réseaux sociaux autant de photos mal fichues de dessinateurs OBLIGÉS de prendre un cliché de leur travail sur le lieu même de leur modèle ? Si la preuve n'est pas avérée , hop ! , direct au cimetière des artistes sans intérêt ! Croyez-moi , on fait pas les malins . 

...................................................................................................
"Je viens de voir un film ... pfouuu ! , d'un ennui ...
- Ah mais attention , tout est tourné en décor extérieur ! 
_ Oups .. désolé , je ne savais pas , mille excuses ... Chef d'oeuvre ... CHEF D' OEUVRE !! "

expo / Biennale d'aquarelle du Léon
expo / Biennale d'aquarelle du Léon
expo / Biennale d'aquarelle du Léon
expo / Biennale d'aquarelle du Léon

Publié dans carnets de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est toujours un peu le cas en art contemporain : le pavé de texte en bas à droite est nécessaire déjà pour comprendre les 4 m² de toile monochromes exposés à côté. mais ensuite, si on ne s'extasie pas, c'est que l'on est inculte. <br /> Sachant que la dialectique est davantage un concours de mots quadrisyllabique, et de synonymes relatifs à la "solitude de l'être face à la société de consommation" (bon je résume, en beauf que je suis), autant dire qu'il y a pas mal de trucs rébarbatif dans le monde de l'art.<br /> Nouvelle tendance : le texte explicatif enfle alors que la taille l'oeuvre diminue. C'est donc ben que le résultat en soi compte moins que le blabla qui le vend !
Répondre
C
J'aurais bien aimé vous voir travailler sur le vif... mais à l'autre bout de la France c'est un peu loin pour une journée.<br /> Bravo en tout cas pour toutes vos œuvres vivantes et humoristiques.<br /> Clairelle
Répondre
S
I absolutely agree. I hate when so called "rules" become the point, and not the work itself. I use many different techniques, many different tools, and the only rule I impose upon myself is.....it not be boring!
Répondre