Fête de la Bretagne / Paris XVème
Rendez-vous cette fois à Paris, sur le parvis de la mairie du XVème, où sera fêtée la Bretagne ces 21 et 22 mai. Entrée gratuite. Métro Vaugirard.
Comme la côte de Bretagne est mon terrain de jeu du moment, ces pages seront donc à portée d’oeil pour tout parisien appréciant éventuellement la région mais pas que, compte-tenu que ces pages s’évertuent surtout à illustrer des thèmes universels.
Alors la Bretagne, à quoi ça sert ?
Pour illustrer sa théorie, l’inventeur des fractales Benoit Mandelbrot pose cette question simple: Combien mesure la côte Bretonne ?
Si on se renseigne rapidement, avec un podomètre par exemple on tombe sur le chiffre d’environ 2400 km. Mais si l’on souhaite être plus précis, et que l’on mesure vraiment ça avec un mètre-ruban, en tenant compte des montées et des descentes et en plaquant bien le mètre-ruban partout, ça nous emmène à une distance largement plus longue.
Une fois passé le lumbago qu’a entraîné cette seconde mesure, et que l’on souhaite être plus pointilleux, à savoir que l’on choisit plutôt de faire véritablement le tour concrètement, en contournant le rivage très fidèlement alors le moindre rocher, la moindre crique et le creux des dunes sera mesuré aussi, et nous atteindrons un résultat qui se comptera alors en dizaines de milliers de km. Attention, la mer va faire exprès de vous énerver en se déplaçant sans arrêt. Gardez votre calme.
Mais pas suffisant si on veut être honnête, car si l’on confie cette tâche à une fourmi par exemple ( parce qu’on en a marre c’est vrai, c’est long ). Une fourmi dressée hein, n’allez pas prendre une fourmi sauvage qui ne fera pas le boulot si elle n’en a pas envie. Hé bien là, si la mesure est correcte, en tenant compte des petites failles dans les cailloux, des grains de sable plus ou moins gros dont il faut à chaque fois entamer les contours, grimper sur les algues une à une ( en plaquant bien le mettre ruban sans qu’il s’envole je vous le rappelle ) la distance de la côte bretonne atteindra facilement les millions de kilomètres.
Dressez un acarien ( à l’aide de petites croûtes de fromages ) puis réitérez l’opération, et celui-ci vous ramènera un épais dossier dont la conclusion sera que la côte bretonne mesure en fait 984 772 milliards de km.
Alors quand on sait cela, ça peut être pratique dans le cas où l’on vous dresse par exemple un procès-verbal, car vous avez pêché une sole dont la taille est inférieure à 24 cm et que ce n’est pas réglementaire. Hé bien avec un peu de mauvaise foi ou un ténor du barreau ( ce qui revient au même ), vous pouvez attaquer l’état en justice, avec l’argument imparable qu’en fait, si l’on mesure CORRECTEMENT la sole en faisant le tour de chaque écaille, le jury, après avoir délibéré 14 heures, estimera que cette sole fait en réalité 29 km de long et que vous pouvez exiger des dommages et intérêts conséquents ( au pro rata des centimètres oubliés )
Même vous, si vous complexez de votre éventuelle petite taille, dîtes-vous qu’en fait vous êtes réellement gigantesque si vous vous mesurez en faisant le véritable contour, poils de nez compris.
Voilà, ça sert à ça la Bretagne. N’hésitez pas à passer déguster des crêpes dont le diamètre frise réellement la distance de la terre à la lune.