Exposition / St-Cyr-sur-Mer (VAR)

Publié le par yal

AFFICHE-INVIT-BIENNALE-AQUARELLE-1

J'exposerai à St-Cyr-sur-Mer ,du 28 avril au 16 juin , en compagnie d'artistes qui ne sont pas manchots 

Merci de leur invitation, de faire confiance en mon travail et pour me faire cet honneur d'accompagner des artistes aussi remarquables dans un domaine ( l'aquarelle) où les salons fleurissent à tout va , et bien souvent au détriment de leur but initial , qui est de promouvoir le travail de l'aquarelle .J'avoue ne jamais postuler pour un quelconque salon , à part celui de Montgermont car il est à coté de chez moi et que je le trouve bien chapeauté ) ; car j'ai remarqué que beaucoup de selections me paraissent étranges , souvent faites par des jurys dont on est sûrs de rien quant à leur réelle capacité de jugement sur la peinture . Ils sont toujours pétris de très bonne volonté c'est certain, mais ça ne suffit pas . Il en est même qui jugent une aquarelle sur des critères saugrenus comme : " Plus c'est mouillé, meilleur c'est."

........???? 

Quid de la composition, de la force, de l'harmonie des formes et des tons , du rythme graphique ??? Bref, quid des VRAIS critères qui font la qualité d'une peinture ? Du coup le domaine de l'aquarelle est devenue une secte qui se regarde le nombril et qui oublie le principal, à savoir que c'est AVANT TOUT de la peinture . Encore une fois , on cultive la séparation . Y'a des Sociétés Françaises de l'Aquarelle, il est même une société des Aquarellistes botaniques ( ...) Y' a des Académies Royales de mes genoux, et des membres Honoris Causa de machin chose ( Honoris Caus'à ma soeur ...)

Mais cela n'est pas particulier à l'aquarelle, il y a des peintres à l'huiles, des peintres à l'acrylique , des peintres officiels de la Marine ( ça en jette un max), et même des maîtres pastellistes de Fraaaance .Tous remarquables, et pour bien nous montrer qu'ils sont remarquables, créent des sectes à tout va en cultivant ENCORE la séparation .

...Et se foutent évidemment de la peinture comme de leur dernière chemise. 

Mes petits n'amis artistes et non artistes, ne tombez pas dans ce panneau . Bien sûr ils sont bons, pour la plupart ( et même souvent très bons), mais faire un salon ou être membre d'un truc n'est pas un critère . Ou pour être coté à Drouot, il suffira d'en faire la demande et laisser partir un tableau à un prix au ras des pâquerettes. Simplissime . 

Le CV interminable que certains peintres vous mettent en avant ( comme souvent ..) , n'est là que pour vous manipuler . Leur VERITABLE CV est accroché sur les murs .Il n'est pas d'autre CV que celui-là. Qui dit CV à l'entrée = artiste en parfait manque de confiance . 

Le dernier invité d'honneur à Robien était Maître Pasteliste de Fraaaance ( Excellent artiste au demeurant ) , et il avait sur la langue un petit cheveu qui faisait que quand il disait " je suis Maître Paftelliste", ça recadrait bien les choses. 

Bref, merci encore pour ce cadeau . Mettre mon travail en compagnie de gens aussi serieux dans ce  domaine est un honneur royal . Joseph Zbukvic par exemple, jongle avec l'aquarelle comme un as ; et qui a déjà tâté de cette technique de peinture saura combien il est difficile de faire ce qu'il fait . Peindre à l'aquarelle demande une vraie maîtrise du dessin et une capacité à anticiper une chose qui vit encore longtemps après que le coup de pinceau ait été posé . A savoir que l'aquarelle est un médium qui a sa PROPRE autonomie et tout l'art réside dans le " laisser-faire " . Bref, c'est un peu comme vouloir dresser un chat à ramener une balle. 

Zbukvic parvient à dresser le chat , et son chat ramène a balle à chaque fois, c'est remarquable. Moi mon chat, il la ramène pas bien encore. Zbukvic connaît l'aquarelle comme sa poche, là où d'autres connaissent l'aquarelle comme la poche d'un autre ( ce qui explique que l'on voit souvent les mêmes choses) En résumé, même si je me sens encore un peu "vert" dans mon métier , je suis ravi d'acrocher là-bas et je ferai en sorte de travailler avec un maximum de déontologie. 

En attendant je vais créer une secte dont je serai le Président Directeur Général, une Académie Royale des Maîtres Aquarellistes de St-Rieul , Membre Honnoris Caus'à ma soeur des peintres de poules et de vaches, et peintre officiel de ma narine. 

suitte-0238.JPG

Article dernier magazine " l'Art de l'aquarelle " en kiosque en ce moment . 

Pour information, le stage prévu en juin a eté avancé aux dates du 28 et 29 avril , désolé pour ceux qui avaient dejà programmé leur venue aux dates de juin, j'espère qu'il pourront s'adapter à ce changement de derniere minute .

Publié dans Aquas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci José .. Bonne suite dans votre tentative de dressage .. sans chasser le naturel :-) . Merci de votre appréciation . La déontologie manque dans de très nombreux domaines , hélas . Mais j'avoue<br /> que vouloir flamber .. ou tricher dans un créneau aussi éphémère et instable que sont les métiers artistiques, c'est le summum de la bourde :-)
Répondre
J
Bonjour Yann,<br /> <br /> Je croyais connaître la plupart des grands aquarellistes jusqu'à ce que je tombe sur votre blog. Superbe travail !<br /> <br /> J'essaie moi-aussi depuis bien des années de maîtriser le cheval fou mais les échecs sont nettement plus nombreux que les réussites. Vous méritez bien de figurer sur l'affiche, rassurez-vous !<br /> Continuez à peindre, vous êtes très bon. J'adore la sincérité et l'humilité de votre blog.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> José Beghein (http://egh.skynetblogs.be)
Répondre
L
Humm ça donne envie de faire un saut à Saint-Cyr à la mer pour voir ce fameux chat qui ramène ou pas lamballe...
Répondre
Y
Merci.. mais il ne faut pas voir cela ni comme un coup de gueule, ni comme une lutte quelconque . Je ne dépend pas de cela dans mon travail ( c'est une chance choisie ) .. je ne tenais qu'à<br /> renseigner des gens que je vois de plus en plus nombreux à tomber dans le piège .. ;-) Bonne suite à toi.
Répondre
E
Enfin un coup de gueule dans le conventionnel! Je ne suis pas un "adhérent-né", mais,là je suis complètement d'accord. D'autant plus que je suis en train de me battre contre toutes les censures<br /> hypocrites, les soit-disant "galeries protégées par mot de passe", les éradications arbitraires de travaux, etc...etc...<br /> J'ai eu communication de ton article par Philippe Séverac.<br /> Tu luttes contre les Académies, de narine et de tous poils, et moi contre les Sans-Soeur au QI serré...<br /> Frères artistes, unissons-nous! ! ! lol... et bravo !<br /> François...
Répondre
G
Il y le même problème dans la BD, où certains se considèrent comme faisant partie d'une "intellegencia" culturelle, dans les autres auteurs de BDs ne font pas partie. Résultat, il y a plein de<br /> groupuscules intellos inintéressants bien que les BDs puissent être bonnes et même excellente.<br /> Il ne faut pas oublier l'essentiel : le dessin, la peinture, la musique ne sont que des moyens de véhiculer des émotions, de les partager, de susciter des questions. Toute ambition de supériorité<br /> n'est que preuve de vanité, et me conforte dans l'idée qu'il faut largement admirer le travail, bien avant l'auteur, surtout celui qui se pavane dans les honneurs et les titres.
Répondre
L
Oui je m'y retrouve aussi dans tes propos, dans beaucoup de domaine il y a toujours des chapelles garder par des prêtre qui ont plus de théologie que de spiritualité.<br /> <br /> Que ce soit pour la photo, la moto, l'aïkido il y a beaucoup de théoriciens mais peu de pratiquant<br /> <br /> Pff c'est bien ma veine a quelques mois prés j'aurais pu voir et admirer mais il a fallu que je sois au Québec.
Répondre
C
Le chat de Sbukvik est certainement remarquable...mais permet moi de trouver le tien simplement génial !
Répondre
Y
Merci de vos soutiens respectifs,quand on aime sincèrement le dessin et la peinture,on tombe facilement des nues de voir ce milieu incroyablement faux qui se crée tout autour . Par contre, c'est<br /> vrai que cette expo tombe à pic au moment où mes travaux prennent un tournant plus "pictural" . Et ça se passe dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture 2013 , qui risque<br /> d'amener vraiment beaucoup de monde .
Répondre
K
ouf,ça fait du bien de lire ces propos qui confirment mon sentiment qu'il vaut mieux continuer sur son chemin d'apprentissage dans quelque médium que ce soit,sans trop se préoccuper des à cotés<br /> parfois "tentateurs" et en gardant en ligne de mire, le plaisir gourmand de peindre ;0).Et bravo au salon de St Cyr d'avoir compris tout leur intérêt et celui des visiteurs de vous<br /> inviter,talentueux comme vous l'êtes.
Répondre
I
Ah oui alors :! je suis tout à fait d'accord ! bien que je sois sûre d'avoir un mauvais jugement vu que je n'ai exposé que dans un seul Salon d'aquarelle (Aquarell'Eure) mais c'est l'impression que<br /> ça m'a donnée : du très bon et du bof bof et des artistes un peu comme dans une secte avec le verbe facile mais souvent intéressés ("tu n'irais pas au Salon XY je cherche qql pour voiturer mes<br /> tableaux"...) ce que je comprends d'ailleurs.<br /> Enfin c'est tout de même un bien bel honneur qu'on te fait là et je pensais qu'un aquarelliste peu présent dans les salons avait aucune chance d'y être "invité" !<br /> Au fait : ce serait un honneur pour moi de faire partie de ta secte de peintres de la Narine !
Répondre
U
Je suis tout a fait d'accord avec ce que je viens de lire. J'ai eu la chance de rencontrer quelques grands aquarellistes,que je considère comme des pro, qui savent rester humble et à leur place...<br /> par contre, les confréries à tout va...<br /> On dit toujours que le travail est récompensé, la preuve : ST Cyr<br /> en rouge sur le CV.<br /> Je veux bien faire partie de la secte, est ce qu' il faut passer des tests?
Répondre
P
J'adhère, même si souvent je n'en fais qu'à ma tête, j'adhère.
Répondre
C
Yann,j'applaudis avec conviction cette "déclaration". J'espère qu'elle sera relayée pour le plus grand intérêt de l'aquarelle, de la peinture.<br /> Profite bien de la proximité des formidables artistes auxquels tu as l'honneur d'être associé à Saint Cyr. J'irai voir l'expo en juin (vacances dans la région à ce moment).
Répondre
Y
Merci .. je transmettrai ;-)
Répondre
A
Totale osmose avec ton propos, Yann !<br /> Je n'ai jamais compris pourquoi certains s'obstinaient à vouloir une telle séparation entre les différents médiums qui servent à faire la même chose... c-a-d de la peinture.<br /> D'ailleurs, moi je mélange souvent un peu de tout... sauf de l'huile, et ça me plaît bien.<br /> Un grand bonjour à Jeanine qui se souviendra certainement plus du portrait de Pierre Richard (voir site aquarelles) que de moi ! :o)<br /> Salut l'artiste !
Répondre