Exposition / St-Cyr-sur-Mer (VAR)

Publié le par yal

AFFICHE-INVIT-BIENNALE-AQUARELLE-1

J'exposerai à St-Cyr-sur-Mer ,du 28 avril au 16 juin , en compagnie d'artistes qui ne sont pas manchots 

Merci de leur invitation, de faire confiance en mon travail et pour me faire cet honneur d'accompagner des artistes aussi remarquables dans un domaine ( l'aquarelle) où les salons fleurissent à tout va , et bien souvent au détriment de leur but initial , qui est de promouvoir le travail de l'aquarelle .J'avoue ne jamais postuler pour un quelconque salon , à part celui de Montgermont car il est à coté de chez moi et que je le trouve bien chapeauté ) ; car j'ai remarqué que beaucoup de selections me paraissent étranges , souvent faites par des jurys dont on est sûrs de rien quant à leur réelle capacité de jugement sur la peinture . Ils sont toujours pétris de très bonne volonté c'est certain, mais ça ne suffit pas . Il en est même qui jugent une aquarelle sur des critères saugrenus comme : " Plus c'est mouillé, meilleur c'est."

........???? 

Quid de la composition, de la force, de l'harmonie des formes et des tons , du rythme graphique ??? Bref, quid des VRAIS critères qui font la qualité d'une peinture ? Du coup le domaine de l'aquarelle est devenue une secte qui se regarde le nombril et qui oublie le principal, à savoir que c'est AVANT TOUT de la peinture . Encore une fois , on cultive la séparation . Y'a des Sociétés Françaises de l'Aquarelle, il est même une société des Aquarellistes botaniques ( ...) Y' a des Académies Royales de mes genoux, et des membres Honoris Causa de machin chose ( Honoris Caus'à ma soeur ...)

Mais cela n'est pas particulier à l'aquarelle, il y a des peintres à l'huiles, des peintres à l'acrylique , des peintres officiels de la Marine ( ça en jette un max), et même des maîtres pastellistes de Fraaaance .Tous remarquables, et pour bien nous montrer qu'ils sont remarquables, créent des sectes à tout va en cultivant ENCORE la séparation .

...Et se foutent évidemment de la peinture comme de leur dernière chemise. 

Mes petits n'amis artistes et non artistes, ne tombez pas dans ce panneau . Bien sûr ils sont bons, pour la plupart ( et même souvent très bons), mais faire un salon ou être membre d'un truc n'est pas un critère . Ou pour être coté à Drouot, il suffira d'en faire la demande et laisser partir un tableau à un prix au ras des pâquerettes. Simplissime . 

Le CV interminable que certains peintres vous mettent en avant ( comme souvent ..) , n'est là que pour vous manipuler . Leur VERITABLE CV est accroché sur les murs .Il n'est pas d'autre CV que celui-là. Qui dit CV à l'entrée = artiste en parfait manque de confiance . 

Le dernier invité d'honneur à Robien était Maître Pasteliste de Fraaaance ( Excellent artiste au demeurant ) , et il avait sur la langue un petit cheveu qui faisait que quand il disait " je suis Maître Paftelliste", ça recadrait bien les choses. 

Bref, merci encore pour ce cadeau . Mettre mon travail en compagnie de gens aussi serieux dans ce  domaine est un honneur royal . Joseph Zbukvic par exemple, jongle avec l'aquarelle comme un as ; et qui a déjà tâté de cette technique de peinture saura combien il est difficile de faire ce qu'il fait . Peindre à l'aquarelle demande une vraie maîtrise du dessin et une capacité à anticiper une chose qui vit encore longtemps après que le coup de pinceau ait été posé . A savoir que l'aquarelle est un médium qui a sa PROPRE autonomie et tout l'art réside dans le " laisser-faire " . Bref, c'est un peu comme vouloir dresser un chat à ramener une balle. 

Zbukvic parvient à dresser le chat , et son chat ramène a balle à chaque fois, c'est remarquable. Moi mon chat, il la ramène pas bien encore. Zbukvic connaît l'aquarelle comme sa poche, là où d'autres connaissent l'aquarelle comme la poche d'un autre ( ce qui explique que l'on voit souvent les mêmes choses) En résumé, même si je me sens encore un peu "vert" dans mon métier , je suis ravi d'acrocher là-bas et je ferai en sorte de travailler avec un maximum de déontologie. 

En attendant je vais créer une secte dont je serai le Président Directeur Général, une Académie Royale des Maîtres Aquarellistes de St-Rieul , Membre Honnoris Caus'à ma soeur des peintres de poules et de vaches, et peintre officiel de ma narine. 

suitte-0238.JPG

Article dernier magazine " l'Art de l'aquarelle " en kiosque en ce moment . 

Pour information, le stage prévu en juin a eté avancé aux dates du 28 et 29 avril , désolé pour ceux qui avaient dejà programmé leur venue aux dates de juin, j'espère qu'il pourront s'adapter à ce changement de derniere minute .

Publié dans Aquas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yal 14/08/2013 12:22

Merci José .. Bonne suite dans votre tentative de dressage .. sans chasser le naturel :-) . Merci de votre appréciation . La déontologie manque dans de très nombreux domaines , hélas . Mais j'avoue
que vouloir flamber .. ou tricher dans un créneau aussi éphémère et instable que sont les métiers artistiques, c'est le summum de la bourde :-)

José Beghein 13/08/2013 22:17

Bonjour Yann,

Je croyais connaître la plupart des grands aquarellistes jusqu'à ce que je tombe sur votre blog. Superbe travail !

J'essaie moi-aussi depuis bien des années de maîtriser le cheval fou mais les échecs sont nettement plus nombreux que les réussites. Vous méritez bien de figurer sur l'affiche, rassurez-vous !
Continuez à peindre, vous êtes très bon. J'adore la sincérité et l'humilité de votre blog.

Bonne soirée.
José Beghein (http://egh.skynetblogs.be)

lina 15/04/2013 14:33

Humm ça donne envie de faire un saut à Saint-Cyr à la mer pour voir ce fameux chat qui ramène ou pas lamballe...

yal 08/04/2013 20:19

Merci.. mais il ne faut pas voir cela ni comme un coup de gueule, ni comme une lutte quelconque . Je ne dépend pas de cela dans mon travail ( c'est une chance choisie ) .. je ne tenais qu'à
renseigner des gens que je vois de plus en plus nombreux à tomber dans le piège .. ;-) Bonne suite à toi.

effel222 06/04/2013 18:06

Enfin un coup de gueule dans le conventionnel! Je ne suis pas un "adhérent-né", mais,là je suis complètement d'accord. D'autant plus que je suis en train de me battre contre toutes les censures
hypocrites, les soit-disant "galeries protégées par mot de passe", les éradications arbitraires de travaux, etc...etc...
J'ai eu communication de ton article par Philippe Séverac.
Tu luttes contre les Académies, de narine et de tous poils, et moi contre les Sans-Soeur au QI serré...
Frères artistes, unissons-nous! ! ! lol... et bravo !
François...