salon du livre / Guérande
Selon des rumeurs, des "on-dit", et quelques messes-basses, il paraîtrait que ces pages de dessins ne manquent pas de sel. Aussi avons-nous décidé de les présenter ce week-end au salon du livre de Guérande. ( Centre culturel Athanor, les 24 et 25 novembre, Guérande ( 44 ) )
C'est vrai, certains nous ont dit aussi que ces pages ne manquent de piquant... mais comme il n'y a pas encore de salon du livre à Espelette, ça nous économise quand même des heures de trajet.
Festival / Il faut aller voir / Clermont-ferrand
Retour d'escapade / Népal
Retour du deuxième trek des Annapurnas . Nul besoin de guide donc, pour faire ce fameux tour, nul besoin de porteur non plus ( la honte ...) , nul besoin de bâtons ( bonjour les touristes .. ).Non, ce dont vous aurez besoin pour arpenter ces presque 200 km à pieds sera seulement de deux jambes en bon état de marche . La montagne aura offert à nos frêles gambettes 4 600 mètres de dénivelé en montée, et tout autant en descente . Le point d’orgue étant un passage au col de Thorong-la culminant à 5416 mètres. ( Col que j’ai rebaptisé affectueusement « col de Thorong-ho-la-la) .
Dans le cas où vous auriez quelques difficultés à franchir ce mur, pour vous faire passer la pilule il vous est toujours possible de tenter de trouver la réponse à ces énigmes, deux koans issus des grands préceptes zen : « Quel est le bruit que fait un clappement avec une seule main ? » ou encore « Quel était votre visage avant la naissance de vos parents ? » ( Je préviens les adeptes de l’intellect, la réponse ne se trouve dans celui-ci) .
Sinon, que fait-on lorsque l'on passe au pied d’ Annapurna 1 , Annapurna 2 , Annapurna 3 et 4 , ou encore Gangapurna ? Une pochade bien sûr !
Amitiés d’un pays qui ne manque pas de relief !
Gouaches sur carnet .