Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition / Carantec

Publié le par yal

Expose à Carantec, c'est en baie de Morlaix (Finistère).
C'est parti pour deux semaines de rafraîchissement.
Une exposition faites d'extraits, de petits morceaux, "et toutes ces sortes de choses", comme disait notre ami Gotlib .
NB : Aucun contribuable n'a été malmené pour la réalisation de cette exposition.
Exposition / Carantec

Publié dans expos, actualités

Partager cet article
Repost0

Expo Etonnants voyageurs / Saint-malo

Publié le par yal

Expo Etonnants voyageurs /  Saint-malo

Festival « Étonnants voyageurs » de Saint-Malo. L’affiche indique les dates des 4, 5 et 6 juin, mais la journée du vendredi 3 est totalement gratuite pour le salon du livre. Donc ne pas hésiter à passer ce vendredi. Oubli de communication, étonnant lui aussi …mais peut-être est-ce volontaire?

 

Sur un autre festival dédié au voyage, un visiteur m’avait fait part de son opinion à propos des rapporteurs de périples et trouvait un peu désolant qu’en comparaison avec une époque plus ancienne, ceux-ci ne décrivaient plus véritablement le voyage en tant que tel, mais plutôt le MOI qui fait le voyage. En résumé il estimait que les récits tournaient un peu autour des nombrils, et que relater une escapade plus ou moins loin des frontières était prétexte à parler plutôt de soi-même et à raconter sa vie. Certains y allant avec leurs gros sabots, et d’autres beaucoup plus subtilement.

Moi en Transylvanie, Moi chez les Picaros .

 

Je ne sais pas si ce visiteur avait raison, mais on peut jouer à constater ce phénomène, où le Moi et ses qualités d’humanisme, d’altruisme et de comportement exemplaire dont font preuve parfois des auteurs, peut surpasser une description objective du voyage entrepris. Pour autre exemple, si vous tapez #voyage sur le réseau Instagram, une case sur 5 est un autoportrait.

Narcisse au bord de la mer, Narcisse à la montagne.

 

Alors, a-t-on le talent du récit de voyage, ou bien celui de se raconter soi-même, toutes qualités comprises ? Le piège est plus facile à éviter si vous êtes photographe. Ou réalisateur. (Sans les conférences alors, car là…)

 

Je ne sais pas si -comme l’intitulé l’indique- les voyageurs sont tous étonnants, mais une chose semble évidente: Pas d’étonnants voyageurs sans que n’existent ailleurs d’incroyables sédentaires.

Donc après tout, pas de quoi s’enorgueillir de nos voyages.

 

Notre stand des Éditions de Dahouët ( Une Bretagne par les contours ) est à trouver sur place au salon du livre du festival. Un indice pour nous trouver : Il y a des grands dessins garnis d’annotations saugrenues placardés sur les murs.

Précision importante : L’auteur qui sera présent regorgera d’altruisme, de qualités humanistes et son comportement sera exemplaire.

Expo Etonnants voyageurs /  Saint-malo
Partager cet article
Repost0