Une Bretagne par les Contours / Plougoulm

Publié le par yal

TOUR-BRETAGNE-5-4299.JPG

Publié dans GR34

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon, OK, je supprime talent de mon vocabulaire. En fait tu penses que le talent est inné et que le talentueux n'a pas de mérite! D'accord, j'en prend bonne note.Il vaut mieux être travailleur, mais<br /> tous les besogneux ne réussissent pas non plus, Alors...........
Répondre
L
J'ai eu une longue discussion à ce sujet avec un dessinateur aquarelliste autodidacte... qui était du même avis que Yal à croire que les artistes se sont passé le mot :)<br /> Et je me demande si le "talent" n'est pas justement cette envie, ce désir de chercher, qui devient irrésistible voire vital pour certaines personnes... que ce soit dans la musique, l'art ou autre<br /> chose ?<br /> Quand on est animé de cette passion, le travail nécessaire à l'acquisition de la technique devient la respiration de l'artiste, et ça ce n'est pas donné à tout le monde.<br /> Et peut-être tant mieux car cela nous permet de s'émerveiller autant à regarder le résultat de ce travail :)
Répondre
C
C'est vrai<br /> mais que dire de la citation de Picasso:<br /> Je ne cherche pas, je trouve...<br /> Avait-il du talent ?
Répondre
Y
CHERCHENT .. pas chechent .. ce serait ridicule ;-)
Répondre
Y
;-) oui Martine .. je sais que l'idée que j'en ai (à savoir qu'il n'existe pas de talent) te contrarie un peu . Mais je réitère.. je ne trouve de talent ni chez moi ni chez les autres .. je ne<br /> trouve chez les autres artistes qui me comblent par leur travail qu'un même vecteur commun .. une longue et patiente recherche en amont . Pourquoi parler de talent au sujet de l'art pictural ou<br /> graphique ?? alors qu'il ne nous viendra pas à l'idée d'imaginer qu'un brillant artiste de cirque ou un virtuose du piano ne doivent ce résultat qu'au miracle d'un divin talent ?? Ceux qui<br /> réalisent des oeuvres d'art ne méritent pas d'etre taxés de simple talentueux , alors que seule une recherche sincère et permanente les fait parvenir à ce résultat . ( je ne parle pas de mon cas<br /> bien sûr ) Beaucoup d'artistes pratiquent , il en est très peu qui CHECHENT . C'est la recherche qui fait la beauté des oeuvres d'art , pas le talent divin de leur auteur ! Merci , je sais que<br /> c'etait un compliment
Répondre
K
bonjour Yann<br /> <br /> Pardon si je fais mon maître Capello mais ce sera ma maigre contribution à ton prochain tome. Attention pour la version éditée (que j'attends avec impatience) : il faudra remplacer le 'ît' un 'is'<br /> à je te plais ; de même l'interjection s'écrit : eh ou hé. Je sais je suis pénible...mais je suis jaloux du dessin alors je me venge.
Répondre
M
Ben non......il a pas de talent le p'tit Yann, l'a juste appris à dessiner.......
Répondre